Imprimer

Actualités

< Retour

  • Du 1er juin au 30 septembre - Les faïences de Moncaut et Laplume

    Du 1er juin au 30 septembre - Les faïences de Moncaut et Laplume

    Après les faïences d'Auvillar en 2015, le Musée des arts de la table poursuit son exploration des céramiques régionales en mettant à l'honneur deux sites voisins l'un de l'autre : Moncaut et Laplume, en Lot-et-Garonne. Si les réalisations du premier sont bien connues et très recherchées des collectionneurs, le second restait dans l'ombre malgré son importance.

    Grâce aux travaux de M. Jean Darrouy, secondé par M. Francis Sohier, cette exposition révise entièrement l'histoire des quatre fabriques désormais identifiées, et révèle en particulier la surprenante richesse iconographique et esthétique de la fabrique du Perrot à Moncaut. Connu pour ses petits personnages filiformes caractériqtiques, "le Moncaut" , comme disent les amateurs, est en fait beaucoup plus divers : roses, oeillets, tulipes, animaux, architecture...

    Près de 260 objets issus de collections privées et publiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont réunis pour cette occasion exceptionnelle qui ne se reverra pas de sitôt.

     

    Catalogue de 192 pages et 267 photos. Disponible à partir de juin 2021.

     

    Accès à l'exposition avec le billet d'entrée de l'abbaye.

    Du mardi au samedi 10h - 18h, dimanche 14h-18h

    Renseignements : 05 63 95 62 75