• Vive la reprise et le printemps !

11-05-2021

Vive la reprise et le printemps !

Voilà les bonnes nouvelles et les rendez-vous qui arrivent avec la réouverture et la reprise des rendez-vous culturels.

Mercredi 19 mai - réouverture

aux horaires habituels : du mardi au samedi 10h-18h, dimanche 14h-18h.

Dans le respect des règles sanitaires pour garantir le confort et la protection de tous

Samedi 29 mai à 17h et 19h – Flâneries musicales

par la compagnie Millimétrée - visites musicales

Une invitation à prendre le temps. Le temps de plonger dans un lieu, de goûter des instants en musique, de redécouvrir des espaces qui - une fois n'est pas coutume - s'offrent dans des ambiances différentes.

Chaque espace est investit en musique et lumière. Propositions en live ou enregistrées, d'un chanteur d'opéra à de la musique plus actuelle en passant par du violoncelle ou  même un peu de karaoé, c'est une promenade riche d'étapes invitant à voir, écouter, chanter et pourquoi pas danser qui vous est proposée. L'occasion de redécouvrir ce lieu d'une autre manière.

Une visite spectacle imaginée par Albin Warette et réalisée par la Compagnie Millimétrée / Collectif Culture en Mouvements

Visite offerte, tout public,

par petits groupes de 10 personnes masquées, dans le respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires en vigueur.

Durée de la déambulation 1h15 environ, à 17h et à 19h

Réservation obligatoire : 05 63 95 62 75 ou resa-belleperche@ledepartement82.fr

Du 1er juin au 30 septembre – Les Faïences de Moncaut et Laplume – exposition

Après les faïences d'Auvillar en 2015, le Musée des arts de la table poursuit son exploration des céramiques régionales en mettant à l'honneur deux sites voisins l'un de l'autre : Moncaut et Laplume, en Lot-et-Garonne. Si les réalisations du premier sont bien connues et très recherchées des collectionneurs, le second restait dans l'ombre malgré son importance.

Grâce aux travaux de M. Jean Darrouy, secondé par M. Francis Sohier, cette exposition révise entièrement l'histoire des quatre fabriques désormais identifiées, et révèle en particulier la surprenante richesse iconographique et esthétique de la fabrique du Perrot à Moncaut. Connu pour ses petits personnages filiformes caractériqtiques, "le Moncaut" , comme disent les amateurs, est en fait beaucoup plus divers : roses, oeillets, tulipes, animaux, architecture...

Près de 260 objets issus de collections privées et publiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont réunis pour cette occasion exceptionnelle qui ne se reverra pas de sitôt.

Accès à l'exposition avec le billet d'entrée de l'abbaye.

Du mardi au samedi 10h - 18h, dimanche 14h-18h

Vendredi 18 juin à 20h30 - Esquisse

par la compagnie Nanabsolue/Compagnie Sophie Carlin - danse

"La vie ressemble toujours à une esquisse mais même esquisse n'est pas le mot juste car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau." Milan Kundera "L'insoutenable légerté de l'être".

Dans un monde où tout est bruit, consommation, ambition et désir d'aboutissement, quelle place accorder à ce qui ne l'est pas ? Ne peut-on pas simplement effleurer les choses sans être happé par une finalité ? Que serait le monde si nous considérions nos vies comme de simples esquisses ? Inspirée par les études et les esquisses du peintre Ingres, la chorégraphe Sophie Carlin mène à travers cette pièce une recherche subtile autour de la fragilité.

Avec Clara Bessard, Mélen Cazenave, Marie-Pierre Gérard, Perrine Gontié.

Lumières et scénographie : Fabien Leforgeais

Chorégraphe : Sophie Carlin

Spectacle offert, tout public – réservation obligatoire – jauge réduite
    Durée : 45 minutes
    Information : 05 63 95 62 75 ou resa-belleperche@ledepartement82.fr

En souhaitant vite vous revoir !